Le 16 février 2021, le ministère du Travail a diffusé un protocole définissant les conditions dans lesquelles les services de santé au travail (SST) pouvaient administrer le vaccin Astra Zeneca aux salariés prioritaires, c'est-à-dire âgés de 50 à 64 ans et atteints d'une pathologie présentant une comorbidité avec le covid-19 : diabète non équilibré ou compliqué, maladie cardio-vasculaire, etc. Une telle démarche repose sur le volontariat et l'anonymat : l'employeur informe l'ensemble du personnel de cette possibilité (sous réserve, naturellement, que le SST propose la vaccination) et c'est ensuite aux salariés qui souhaitent en bénéficier de prendre contact avec la médecine du travail.
Les salariés ont le droit de s'absenter pour se faire vacciner par le SST. Ils doivent simplement informer l'employeur de cette absence.
Dans tous les autres cas (ex. : vaccination par son médecin traitant), il n'y a pas de droit à s'absenter, mais l’employeur est invité à faciliter l’accès du personnel à la vaccination, en échangeant avec le salarié sur la meilleure manière de s’organiser.
Comments